img_pg




img_affiche kaboom img_RSS

Lecteur non fonctionnel



Télécharger au format mp3


Chers amateurs de Kaboom 2.0,
Comme chaque mois, vous allez retrouver vos animateurs habituels et préférés, Nicolas Kunc, Erwan Desbois et Frederic Mercier. Vous êtes des milliers - presque des millions me chuchotent quelques amis- à nous plébisciter. La raison de ce succès : l'alliance de trois tempéraments, trois talents complémentaires. La justesse et la limpidité d'Erwan, kaboomeur historique, qui dès la toute première émission émettait déjà des avis brillants qui ont depuis fait le tour de la toile. Vous rappelez vous de son fameux: « Plutôt un seul plan de Michael Bay que tout le cinéma de Jane Campion ». Ou du célébrissime: « Truffaut disait que les anglais et le cinéma, ça faisait deux. Suffit de voir un seul Mike Leigh pour s'en convaincre ! » À la suite de cette émission, où Erwan avait d'ailleurs remis en main propre un Kaboom d'or à Abel Ferrara pour Go Go Tales, le producteur qui s'était lancé au côté de Leigh sur le projet d'un biopic sur le peintre Turner s'en était retiré. Tel le Napoléon de Kubrick, le Harry Dickson de Resnais, ce Turner restera donc un rêve inabouti de cinéma.

Quant à Nicolas Kunc, on peut dire qu'il est la star de l'émission, son présentateur vedette, son Drucker podcastal, son Garcin du web (n'a t il d'ailleurs pas été appelé à le remplacer à la tête du Masque et la Plume? On sait d'ailleurs qu'après son refus, l'émission phare dominicale de France Inter à été reléguée au mardi dans la nuit à 3h du matin) dont l'humour, la légèreté, l'assurance de goût sont pour une bonne part responsables du succès international de l'émission. Mais, en tant que collègue, il me faut ici rendre hommage surtout à sa tolérance, son esprit de liberté, à cette façon qu'il a de laisser parler les critiques sans faire de grands gestes pour les interrompre (surtout quand il n'est pas de leur avis).

C'est d'ailleurs parce que Nicolas est le présentateur tatillon, scrupuleux mais tolérant de cette émission que ce mois ci nous vous proposons un choix très éclectique de films d'auteurs rares, exigeants, venus des quatre coins de la planète: X-MEN 7, EDGE OF TOMORROW, SPIDER MAN 2, GODZILLA, MALÉFIQUE. (Auxquels on peut ajouter MAPS TO THE STARS pour des raisons strictement commerciales puisque Kaboom est en partie producteur du film, mécénat auquel nous avons cru quand nous avons appris les difficultés économiques de Cronenberg).

Bref, bonne émission comme à chaque fois.


Frédéric Mercier


PS: cet édito a été écrit depuis un monde parallèle... Pour mieux comprendre de quoi il en retourne, ( et ceux pour qui le nom de Vincent Quénault aurait une quelconque signification ou réalité, nous vous invitons de toute urgence à écouter l'émission où nous parlons aussi de THE HOMESMAN et DEUX JOURS UNE NUIT).


Programme :
(sélection du 15/05/2014 au 11/06/2014)

. X MEN : DAYS OF FUTURE PAST de Bryan Singer
. GODZILLA de Gareth Edwards
. DEUX JOURS, UNE NUIT de Jean-pierre Dardenne et Luc Dardenne
. EDGE OF TOMORROW de Doug Liman
. THE HOMESMAN de Tommy Lee Jones
. MAPS TO THE STARS de David Cronenberg
. MALÉFIQUE de Robert Stromberg
. L'ÎLE DE GIOVANNI de Mizuho Nishikubo

Rétrospective :
-

Invité :
Erwan DESBOIS
"Ciné partout tout le temps"

Durée :
01H50


img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche  


Vos commentaires (0) - Rédiger 4 en attente



img_K
img_pd