img_pg




img_affiche kaboom img_RSS

Lecteur non fonctionnel



Télécharger au format mp3


Salut à toi jeune fan, mon seul et précieux admirateur. Tu m’as envoyé en l’espace de trois semaines plus de 80 messages. D’abord tu t’es étonné que je ne publie aucun édito lors de la dernière émission. Puis tu t’es fâché que je ne réponde pas. Maintenant tu me menaces de te désinscrire de la page facebook « J’aime Frédéric Mercier » dont tu es l’unique membre. Il fallait que j’intervienne, que je te doive des excuses et te fournisse des explications.

Lors de mon dernier passage, Vincent m’avait juré que si je ne disais pas qu’AMOUR était, je cite : « Le plus grand film de tous les temps avec Bright Star », il m’empêcherait d’exercer au fond le seul droit que j’ai à Kaboom : les éditos. Seul lieu de l’émission où je peux dire ce que je veux sans être interrompu par le sarcasme méprisant de l’un ou de l’autre. Seul lieu où je peux, avec l’air de parler d’autre chose, exprimer mon embarras devant l’accueil parfois démesuré ou trop tiède réservé à certains films.

Alors pour toi, jeune fan, mais aussi pour mes collègues qui m’ont bâillonné trop longtemps comme dans ce nouveau numéro, je vais profiter de ce droit inaliénable qu’est la page édito en disant enfin tout ce que je pense. Je vais donc t’avouer que BLACK SWAN m’a ému encore plus que TREE OF LIFE. Que contrairement à ce que pense Nicolas Kunc, il est tout à fait possible et même justifié de critiquer Terrence Malick si on le désire. Tu as le droit, toi aussi, de lui reprocher sa grandiloquence, sa foi parfois un chouilla prosélyte et son esprit solennel surtout lorsqu’on a besoin de se marrer un bon gros coup. Je ne vais pas me gêner pour écrire là, devant toi, devant tes yeux ébahis que BRIGHT STAR est à mes yeux une purge académique, un supplice romantique et que tous les Quénault du monde n’y changeront rien. Que parfois il vaut mieux un bon Farrelly que de passer ne serait-ce qu’une heure en compagnie des héros hiératiques de Jane Campion.

Continuons ce jeu délicieux. Je préfère mille fois UN AMOUR DE JEUNESSE à PROMETHEUS. Il y a plus de sensibilité, de sincérité et d’authenticité dans une larme de Lola Creton que dans une bave d’alien. Et surtout il y a moins de prétention dans le dernier Alain Resnais que dans toute la filmographie du type qui a osé commettre J’AI RENCONTRÉ LE DIABLE. Et que je ne comprends toujours pas que nous n’ayons pas encore consacré un Kaboom Klassik à l’œuvre d’Asgar Farhadi.

Dernière chose : j’aime le cinéma français. Je l’adore. Et j’aime le cinéma d’auteur. Et donc le cinéma d’auteur hexagonal. Et si c’est être bobo, parisien pure souche que d’oser l’affirmer, eh bien tant pis. Ca vaudra autant que tous les populistes du monde qui refusent de voir que le cinéma français est diversifié. Je ne vois pour ma part aucun rapport entre ce que font Besson, Assayas, Audiard, Kechiche, Podalydès et le grand, le subtil, le merveilleux Emmanuel Mouret.

Voilà, jeune fan. En écoutant ce nouveau Kaboom, tu entendras après cette confession combien j’ai été une nouvelle fois brimé. Penses tu vraiment qu’ils m’ont laissé dire tout le bien que je pensais d’Assayas justement et de son APRÈS MAI ? Penses-tu que j’ai pu me lâcher sur ARGO ? Et que dire de LA CHASSE, SINISTER, NOUS YORK et surtout TWILIGHT 5 que mes deux compères ont déjà revu. Écoute bien, perçois mes gémissements, mes soupirs. Et n’oublie pas qu’à l’avenir j’ai envie de parler dans Kaboom de COGAN avec Brad Pitt et bientôt SAMSARA. N’oublie pas car si tu ne les vois pas au programme, c’est parce qu’ils ont été passés à la trappe, dans les douves de la stasi Kaboom.
Bonne écoute.


Frédéric Mercier


Programme :
(sélection du 07/11/2012 au 20/11/2012)

. NOUS YORK de Hervé Mimran et Géraldine Nakache (Ecouter)
. ARGO de Ben Affleck (Ecouter)
. LE CAPITAL de Costa Gavras (Ecouter)
. TWILIGHT - CHAPITRE 5 : RÉVÉLATION 2ÈME PARTIE de Bill Condon (Ecouter)
. APRÈS MAI de Olivier Assayas (Ecouter)
. LA CHASSE de Thomas Vinterberg (Ecouter)
. SINISTER de Scott Derrickson (Ecouter)

Rétrospective :
-

Invité :
-

Durée :
01H30


img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche   img_affiche  


Vos commentaires (0) - Rédiger 2 en attente



img_K
img_pd