img_pg




img_affiche kaboom img_RSS

Lecteur non fonctionnel



Télécharger au format mp3


Le 20/10/2013 -

Chaque année, avec Vincent, on se retrouve à Lyon pour le Festival Lumière. Loin de Paris, loin des films qui font l'actualité et surtout loin de Nicolas.

Une semaine, imaginez, une semaine par an, nous pouvons nous lâcher, nous faire du bien, éviter de parler de John Carpenter à tout va, d'effets spéciaux et de la qualité 3D de telle ou telle scène dans tel ou tel navet. Une semaine durant, au cours du Festival Lumière, nous pouvons nous promener de salle en salle en évoquant le statut du regretté Hal Ashby et nous interroger pour savoir si Hitchcock, dès ses films muets, avaient déjà posé ou non les bases de son art. Pendant une semaine, nous pouvons associer autour d'une table quenelles et Bergman, andouillettes et Henri Verneuil, saucisson chaud, Baujolais et Dominique Sanda chez Robert Bresson.

Et puis voilà qu'en arrivant, on apprend que le Prix Lumière est remis cette année à Quentin Tarantino. Et on découvre aussi qu'un hommage au studio Ghibli est organisé. Bref, la programmation Lumière 2013 a eu de quoi cette année plaire et intéresser Nicolas qui un jour nous avait pourtant dit à propos du festival: « Oh, je vous le laisse votre festival de vieilleries toutes pourries. Moi, je vais me refaire un bon Tarsem à la place qui déménage, grave. Ça c'est du cinoche, au moins ! ». S'il lui prenait la mauvaise idée d'écouter ce Kaboom Spécial Lumière 2013, il découvrirait qu'on a même eu droit de découvrir en avant première le dernier film de Miyazaki : Le Vent se Lève

S'il l'apprenait, il risquerait de venir l'année prochaine. Et alors, adieu, cette si précieuse semaine en noir et blanc et Cinémascope sur les terres de nos ancêtres et héros mythiques du cinéma. Adieu, oeufs en meurette et Bertrand Tavernier, cervelle des Canuts, Michel Simon et Charles Vanel, tablier de sapeur et Françoise Fabian.


Frédéric Mercier


Programme :
-

Films proposés :
-

Invité :
-

Durée :
01H15

Informations complémentaires et supports

Vos commentaires (0) - Rédiger 1 en attente



img_K
img_pd