img_pg




img_affiche kaboom img_RSS

Lecteur non fonctionnel



Télécharger au format mp3


Le 22/10/2011 -

Au seul nom de Vincente Minnelli, on voit apparaître et se dandiner Gene Kelly au milieu d’un décor de carton pâte inspiré d’Utrillo dans UN AMÉRICAIN À PARIS. Ou alors Fred Astaire, dansant et entonnant une mélodie tandis qu’on lui cire les pompes dans TOUS EN SCÈNE. Minnelli est incontestablement, avec Stanley Donen, le grand ordonnateur de la comédie musical hollywoodienne. Celui qui, grâce à Gene Kelly notamment, ouvrit la salle de spectacle au monde entier. Et pourtant, on a beau le répéter, en discuter dans les salons mondains de la cinéphilie, il n’était pas que cela. Il fut aussi, par exemple, un génial auteur de comédies et certains se disputent et s’insultent encore, comme Vincent Quénault et Frédéric Mercier, pour savoir s’ils préfèrent LE PÈRE DE LA MARIÉE ou LA FEMME MODÈLE.

Érudit, cultivé, amoureux de l’Europe, fin et raffiné, bref tel Nicolas Kunc, Minnelli fut surtout un immense orfèvre du rêve, le cinéaste absolu de la couleur qui donne les teintes aux pièges oniriques dans lesquels ses personnages menacent de se perdre.
Revoyez ces films, tous sans exception, et admirez comme il filme les plus majestueuses statues, les tableaux les plus incroyables, les monuments prestigieux laissés par l’histoire. C’était d’abord un esthète et on peut comprendre qu’un tel homme de goût dut un instant s’interroger sur ses propres rapports à Hollywood et à la vulgarité de l’industrie cinématographique dans LES ENSORCELÉS et QUINZE JOURS AILLEURS.

Il fut enfin un immense auteur de mélodrame, le seul capable d’affronter avec lyrisme LA VIE PASSIONNÉE DE VAN GOGH et les rêveries de MADAME BOVARY. Comme si à mesure que Minnelli se cognait à la réalité du monde, il se devait de montrer les travers d’une société qui emprisonne ses personnages dans un décorum factice. Ainsi, nous avons choisi trois films qui illustrent cet autre Minnelli : le musical GIGI inspiré de Colette, où sous la mièvrerie apparente, se dissimule une critique de la Belle Époque ; CELUI PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE où, de manière flamboyante, les enfants payent comme une malédiction les erreurs de leurs ainés et, enfin, LES QUATRE CAVALIERS DE L’APOCALYPSE où Minnelli aborde avec somptuosité la guerre et où aucun songe n’est désormais plus possible. Bref, un Kaboom de rêve.


Frédéric Mercier


Programme :
. Vincente Minnelli (Rétrospective)
. 3ème édition du Festival Lumière de Lyon (Rétrospective)

Films proposés :
. GIGI de Vincente Minnelli
. CELUI PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE de Vincente Minnelli
. LES QUATRE CAVALIERS DE L'APOCALYPSE de Vincente Minnelli

Invité :
-

Durée :
00H46

Informations complémentaires et supports

VINCENTE MINNELLI
RÉTROSPECTIVE DANS LES CINÉMAS ACTION - OCTOBRE 2011

img_affiche

Vincente MINNELLI (ETATS-UNIS)

Le maître Hollywoodien de la comédie musicale et du mélodrame fait l'office d'une rétrospective aux cinémas Action à Paris sur tout le mois d'octobre 2011. À noter aux éditions Capricci la sortie de l'ouvrage "Vincente Minnelli" par Emmanuel Burdeau.

•   En savoir +


3ÈME ÉDITION DU FESTIVAL LUMIÈRE DE LYON
FESTIVAL LUMIÈRE - DU 3 AU 9 OCTOBRE 2011 DANS LE GRAND LYON

img_affiche



Retour sur Lumière 2011 par nos deux envoyés spéciaux, Vincent Quénault et Frédéric Mercier, qui ont parcouru à leur façon cette semaine de festival.

•   En savoir +


GIGI   (1959)

img_affiche

Long-métrage ETATS-UNIS

Réalisé par Vincente Minnelli
Avec Leslie Caron, Maurice Chevalier, Louis Jourdan...

Genre(s) : non renseigné
1 h 56 min


« Une comédie musicale amère et engagée. Une révolution pour l'époque. »

img_note (Vincent QUÉNAULT)

« Sous la mièvrerie apparente se dissimule la critique impitoyable d'une société répressive. Une merveilleuse comédie musicale sur le dire et le paraître. »

img_note (Frédéric MERCIER)

Aller plus loin
•   Fiche allociné
Synopsis :
La jeune Gigi, elevee par sa grand-mere et sa grand-tante, est destinee a la vie de demi-mondaine. Particulierement espiegle et charmante, elle trouble le riche et elegant Gaston Lachaille qui rend souvent visite aux deux vieilles dames.




CELUI PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE   (1961)
HOME FROM THE HILL

img_affiche

Long-métrage ETATS-UNIS

Réalisé par Vincente Minnelli
Avec George Hamilton, Robert Mitchum, Eleanor Parker, George Peppard...

Genre(s) : drame
2 h 30 min


« Une œuvre flamboyante sur le thème de la transmission, ancré dans l'Amérique profonde des 50's. L'un des plus beaux films de Minnelli. »

img_note (Vincent QUÉNAULT)

« Une typologie déroutante des lieux et des décors dans un style lyrique et flamboyant élève ce drame familial vers la tragédie grecque. Le plus beau mélo de Minnelli. Peut être son chef d'oeuvre absolu? »

img_note (Frédéric MERCIER)

Aller plus loin
•   Fiche allociné
Synopsis :
Un grand propriétaire du Sud tyrannise sa femme, son fils légitime et celui qu'il a eu d'une liaison.




LES QUATRE CAVALIERS DE L'APOCALYPSE   (1962)
THE FOUR HORSEMEN OF THE APOCALYPSE

img_affiche

Long-métrage ETATS-UNIS

Réalisé par Vincente Minnelli
Avec Charles Boyer, Glenn Ford, Ingrid Thulin...

Genre(s) : drame
2 h 33 min


« La flamboyance minnellienne au service de la grande histoire. Un film audacieux à l'équilibre parfait. »

img_note (Vincent QUÉNAULT)

« Sombre, désespéré,baroque, raffiné, esthète, à la limite du décadent: un poème funèbre sur l'impossibilité de rêver en temps de guerre. »

img_note (Frédéric MERCIER)

Aller plus loin
•   Fiche allociné
Synopsis :
Deux familles richissimes, les Desnoyers et les Von Hartrott, sont réunies afin d'accueillir Heinrich von Hartrott après ses études en Allemagne qu'il déclare à la stupeur de tous avoir abandonnées pour se consacrer au parti nazi. Au déclenchement de la guerre, Heinrich rejoint les troupes allemandes et va être amené à lutter contre son propre cousin Julio Desnoyers...




Vos commentaires (0) - Rédiger 1 en attente



img_K
img_pd