img_pg




img_affiche kaboom img_RSS

Lecteur non fonctionnel



Télécharger au format mp3


Le 14/01/2012 -

Quand nous n’étions encore que de sympathiques bambins à l’aube des années 90, les adultes parlaient toujours des films d’Almodóvar en disant que nous étions bien trop petits pour les voir et surtout les comprendre. Cela éveillait en nous une curiosité malsaine. S’il y avait un cinéaste auxquels les enfants n’avaient pas accès, c’était bien lui, le réalisateur de FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS dont les films exhalaient un parfum d’interdit.

Adolescent, l’affiche de TALONS AIGUILLES avec cette chaussure diablement féminine mêlée à un revolver éveilla en Nicolas Kunc des sensations troubles et surtout inédites. Un peu plus tard, à l’âge de me rendre seul au cinéma, j’allais voir en douce de mes géniteurs LA FLEUR DE MON SECRET en me faisant un devoir d’aimer ça. Et même si je n’y comprenais goutte, je me pavanais au lycée en disant qu’Almodóvar était un grand cinéaste et l’un des seuls hommes à comprendre la psyché des femmes, ces créatures étranges qui m’effrayaient alors.

Quand je fus devenu enfin une moitié d’adulte, je courais découvrir PARLE AVEC ELLE parce qu’à la radio le présentateur d’une célèbre émission critique s’interrogeait pour savoir pourquoi ce film l’avait tant fait pleurer. Quelques années après, au Festival de Cannes, je rencontrais Vincent Quénault qui me certifiait mordicus que VOLVER était un chef d’œuvre absolu, un immense mélodrame féminin et que c’était une énigme que le symbole vivant de la Movida n’ait jamais reçu de Palme d’Or. Si les années passent, si les modes changent, si les styles des médiocres cinéastes se font et se défont, Almodóvar est toujours là depuis trente ans, peintre singulier (à l’humour corrosif) du désir qui continue de susciter, film après film, trouble et mystère.


Frédéric Mercier


Programme :
. Pedro Almodóvar (Rétrospective)

Films proposés :
. FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS de Pedro Almodóvar
. ATTACHE-MOI ! de Pedro Almodóvar
. TALONS AIGUILLES de Pedro Almodóvar
. KIKA de Pedro Almodóvar
. LA FLEUR DE MON SECRET de Pedro Almodóvar
. EN CHAIR ET EN OS de Pedro Almodóvar
. TOUT SUR MA MÈRE de Pedro Almodóvar
. PARLE AVEC ELLE de Pedro Almodóvar
. LA MAUVAISE ÉDUCATION de Pedro Almodóvar
. VOLVER de Pedro Almodóvar
. ÉTREINTES BRISÉES de Pedro Almodóvar
. LA PIEL QUE HABITO de Pedro Almodóvar

Invité :
-

Durée :
01H02

Informations complémentaires et supports

PEDRO ALMODÓVAR
LES ARCHIVES PEDRO ALMODÓVAR - ÉDITIONS TASCHEN

img_affiche

Pedro ALMODÓVAR (ESPAGNE)

Après Stanley Kubrick et Ingmar Bergman, les éditions Taschen consacrent un prestigieux volume d'archives au cinéaste espagnol Pedro Almodóvar. L'occasion de revenir sur l'une des filmographies les plus atypiques du cinéma contemporain...

•   En savoir +


FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS   (1989)
MUJERES AL BORDE DE UN ATAQUE DE NERVIOS

img_affiche

Long-métrage ESPAGNE

Réalisé par Pedro Almodóvar
Avec Antonio Banderas, Rossy De Palma, Chus Lampreave, Carmen Maura, Julieta Serrano...

Genre(s) : comédie dramatique
1 h 28 min


« Une réinterprétation très personnelle de la screwball comedy américaine à la sauce movida. Entre névroses, sexe et rires, Almodóvar atteste que le genre comique lui sied parfaitement. »

img_note (Vincent QUÉNAULT)

« Un roman-photo live plein de fraicheur. »

img_note (Nicolas KUNC)

« Kitsh, bariolé, aux allures de théâtre de boulevard, une comédie vraiment décapante. »

img_note (Frédéric MERCIER)

Aller plus loin
•   Fiche allociné
Synopsis :
Ivan et Pepa, deux comédiens de doublage, prêtent leur voix aux grandes stars du cinéma et se jurent chaque matin dans la pénombre du studio un amour éternel. Mais Ivan abandonne subitement Pepa. Celle-ci va mener son enquête et découvrir la double vie de l'homme qu'elle aime.




ATTACHE-MOI !   (1990)
¡ÁTAME!

img_affiche

Long-métrage ESPAGNE

Réalisé par Pedro Almodóvar
Avec Victoria Abril, Antonio Banderas, Rossy De Palma, Francisco Rabal, Julieta Serrano...

Genre(s) : comédie dramatique
1 h 40 min


« Comme souvent, Almodóvar use du thriller pour décliner les thèmes du désir et du fantasme. Si ¡ÁTAME! est loin d’être son film le plus réussi en la matière, il dévoile, comme jamais auparavant, ses immenses qualités graphiques. »

img_note (Vincent QUÉNAULT)

Aller plus loin
•   Fiche allociné
Synopsis :
Ricki, jeune homme amoureux de l'indifférente Marina, l'enlève, puis la séquestre pour lui démontrer son amour et provoquer chez elle, ce dont il est sûr, un sentiment amoureux vis-à-vis de lui.




TALONS AIGUILLES   (1992)
TACONES LEJANOS

img_affiche

Long-métrage ESPAGNE

Réalisé par Pedro Almodóvar
Avec Victoria Abril, Javier Bardem, Miguel Bosé, Marisa Paredes...

Genre(s) : drame
1 h 53 min


« Le mélo almodovarien par excellence où s'accumulent les névroses (sexuelles et familiales). Le climax émotionnel est atteint dans cette superbe scène où Victoria Abril, emprisonnée, écoute sa mère chanter en direct à la radio. »

img_note (Vincent QUÉNAULT)

« Naissance de l'auteur dans toute sa splendeur, Talons aiguilles multiplie les qualités artistiques et les élans graphiques dans un maniérisme qui peut ne pas forcément plaire. La preuve ! »

img_note (Nicolas KUNC)

« Almodovar sur les traces de son épure future. Une oeuvre étrange où le cinéaste réussit à harmoniser les différentes strates si contrastées de son style inimitable. »

img_note (Frédéric MERCIER)

Aller plus loin
•   Fiche allociné
Synopsis :
Apres des années d'absence, Becky Del Paramo, célèbre chanteuse pop des années soixante, rentre à Madrid. C'est pour trouver sa fille, Rebecca, mariée à un de ses anciens amants, Manuel. Becky comprend vite que le mariage de Rebecca est un naufrage surtout quand Manuel lui propose de reprendre leur ancienne relation. Une nuit, Manuel est assassiné...




KIKA   (1994)

img_affiche

Long-métrage ESPAGNE

Réalisé par Pedro Almodóvar
Avec Victoria Abril, Peter Coyote, Rossy De Palma, Veronica Forque...

Genre(s) : non renseigné
1 h 54 min


« Le ton déjanté, quasi surréaliste, de Kika affirma à l'époque la singularité de l'auteur. »

img_note (Nicolas KUNC)

Aller plus loin
•   Fiche allociné
Synopsis :
Galerie de personnages contradictoires dont Kika, naïve ingénue sans la moindre once d'orthodoxie est le personnage central.




LA FLEUR DE MON SECRET   (1995)
LA FLOR DE MI SECRETO

img_affiche

Long-métrage ESPAGNE

Réalisé par Pedro Almodóvar
Avec Rossy De Palma, Juan Echanove, Carmen Elias, Chus Lampreave, Marisa Paredes...

Genre(s) : comédie dramatique
1 h 42 min


Aller plus loin
•   Fiche allociné
Synopsis :
Les déboires amoureux de Leo, reine du roman à l'eau de rose et qui de plus n'arrive pas à remplir le contrat passé avec son éditeur.




EN CHAIR ET EN OS   (1997)
CARNE TRÉMULA

img_affiche

Long-métrage ESPAGNE

Réalisé par Pedro Almodóvar
Avec Javier Bardem, Penélope Cruz, Angelina Molina, Francesca Neri...

Genre(s) : drame
1 h 39 min


« Le corps, vecteur de plaisir, d’effort, de passion est au cœur de ce film d’une audace formelle sans pareille. »

img_note (Vincent QUÉNAULT)

« Séquence d'introduction jouissive et virtuose d'un palpitant thriller qui, au passage, nous apprend bien des astuces sur la manière de faire plaisir aux femmes! »

img_note (Frédéric MERCIER)

Aller plus loin
•   Fiche allociné
Synopsis :
Victor Plaza vit une nuit d'amour avec Elena, qu'il vient de rencontrer. Mais, lorsqu'il se présente chez elle quelques jours après leur brève rencontre, ce n'est pas lui qu'Elena attend mais son dealer. L'intrusion de deux policiers au sang chaud dans leur histoire complique la situation, au point de bouleverser la vie de chacun.




TOUT SUR MA MÈRE   (1999)
TODO SOBRE MI MADRE

img_affiche

Long-métrage ESPAGNE

Réalisé par Pedro Almodóvar
Avec Penélope Cruz, Marisa Paredes, Candela Pena, Cecilia Roth, Antonia San Juan...

Genre(s) : drame
1 h 41 min


« Un film déchirant sur le deuil d’une mère. Monument d’émotion, d’exaltation transgenre et d’audace scénaristique. Almodóvar touche la grâce. »

img_note (Vincent QUÉNAULT)

« Certes l'auteur décrypte merveilleusement la psychologie féminine, mais le sur-mélo dans lequel il nous plonge pendant deux longues heures a de quoi laisser sur la touche. »

img_note (Nicolas KUNC)

« Superbe mélodrame un rien larmoyant qui pourrait réussir à faire pleurer n'importe quel baroudeur ou tyran. »

img_note (Frédéric MERCIER)

Aller plus loin
•   Fiche allociné
Synopsis :
Manuela, infirmiere, vit seule avec son fils Esteban, passionné de litterature. Pour l'anniversaire de Manuela, Esteban l'invite au théâtre ou ils vont voir "Un tramway nommé désir". A la sortie, Manuela raconte a son fils qu'elle a interprété cette pièce face a son père dans le role de Kowalsky. C'est la premiere fois qu'Esteban, bouleversé, entend parler de son père. C'est alors qu'il est renversé par une voiture. Folle de douleur, Manuela part à la recherche de l'homme qu'elle a aimé, le pere de son fils.




PARLE AVEC ELLE   (2002)
HABLE CON ELLA

img_affiche

Long-métrage ESPAGNE

Réalisé par Pedro Almodóvar
Avec Elena Anaya, Javier Cámara, Geraldine Chaplin, Rosario Flores, Dario Grandinetti, Leonor Watling...

Genre(s) : drame
1 h 52 min


« Le film de la maturité. Jamais auparavant Almodóvar n’avait fait preuve d’autant de retenue et de sagesse. Le style est pourtant toujours là, et le film, d’une épure noble, est plus beau que jamais. »

img_note (Vincent QUÉNAULT)

« Almodovar s'échappe un peu de sa psyché féminine mais continue inexorablement de tirer sur la corde de l'alambiqué. »

img_note (Nicolas KUNC)

« Un chef d'oeuvre absolu sur les contradictions de la psychée humaine et les tabous sociaux. Audacieux, difficile, formellement éblouissant. »

img_note (Frédéric MERCIER)

Aller plus loin
•   Fiche allociné
Synopsis :
Benigno, un jeune infirmier, et Marco, un écrivain d'une quarantaine d'années, se rendent, chacun de son côté, à un spectacle de Pina Bausch, Café Müller. Ils sont assis l'un à côté de l'autre. La pièce est si émouvante que Marco éclate en sanglots. Apercevant les larmes de son voisin, Benigno aimerait lui faire part de son émotion, mais il n'ose pas. Quelques mois plus tard, les deux hommes se retrouvent dans d'autres circonstances, à la clinique El Bosque, où travaille Benigno. Lydia, la petite amie de Marco, torero professionnel, est plongée dans un profond coma suite à un accident survenu lors d'une corrida. Benigno, quant à lui, est au chevet d'Alicia, une jeune danseuse également dans le coma. Lorsque Marco passe à côté de la chambre d'Alicia, Benigno, sans hésiter, s'approche de lui. C'est le début d'une grande amitié quelque peu mouvementée.




LA MAUVAISE ÉDUCATION   (2004)
LA MALA EDUCACION

img_affiche

Long-métrage ESPAGNE

Réalisé par Pedro Almodóvar
Avec Javier Cámara, Gael García Bernal, Fele Martínez...

Genre(s) : drame, thriller
1 h 50 min


« L’intrigue est, certes, légèrement bancale, mais le film trouve un intérêt d’ensemble dans l’aspect autobiographique (et donc intime) que lui confère Almodóvar. »

img_note (Vincent QUÉNAULT)

« Sur les pas d'Hitchcock, Almodovar aborde des sujets graves avec pudeur et émotion. »

img_note (Frédéric MERCIER)

Aller plus loin
•   Fiche allociné
Synopsis :
Deux garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l'amour, le cinéma et la peur dans une école religieuse au début des années soixante. Le père Manolo, directeur de l'institution et professeur de littérature, est témoin et acteur de ces premières découvertes. Les trois personnages se reverront deux autres fois, à la fin des années 70 et en 1980. Cette deuxième rencontre marquera la vie et la mort de l'un d'entre eux.




VOLVER   (2006)

img_affiche

Long-métrage ESPAGNE

Réalisé par Pedro Almodóvar
Avec Penélope Cruz, Lola Dueñas, Chus Lampreave, Carmen Maura, Blanca Portillo...

Genre(s) : comédie dramatique
2 h 01 min


« Un film-feuilleton entièrement féminin. Entre comédie et tragédie, ville et province, vivants et revenants, Almodóvar est au sommet de son art ! »

img_note (Vincent QUÉNAULT)

« Le film somme de l'univers d'Almodovar, où sa poésie singulière prend soudainement une forme éclatante. »

img_note (Nicolas KUNC)

« Le plus beau film d'Almodovar avec Parle avec elle. Bouleversant film de femmes qui lorgne vers le fantastique grâce à un scénario ingénieux et complexe qui peut se lire à différents niveaux. »

img_note (Frédéric MERCIER)

Aller plus loin
•   Fiche allociné
Synopsis :
Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d'ethnies étrangères. Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.




ÉTREINTES BRISÉES   (2009)
LOS ABRAZOS ROTOS

img_affiche

Long-métrage ESPAGNE

Réalisé par Pedro Almodóvar
Avec Penélope Cruz, Lola Dueñas, José Luis Gómez, Lluis Homar, Blanca Portillo...

Genre(s) : drame
2 h 09 min


« Formellement, c'est au top. En revanche, côté scénario, c’est la panne ! Almodóvar recycle et n’innove guère. »

img_note (Vincent QUÉNAULT)

« Almodovar en panne d'inspiration parle de lui-même dans un méli-mélo indigeste et surtout affreusement ennuyeux. »

img_note (Nicolas KUNC)

« Un beau mélo qui, malheureusement, semble ressasser les vieilles obsessions du cinéaste. »

img_note (Frédéric MERCIER)

Aller plus loin
•   Fiche allociné
Synopsis :
Dans l'obscurité, un homme écrit, vit et aime. Quatorze ans auparavant, il a eu un violent accident de voiture, dans lequel il n'a pas seulement perdu la vue mais où est morte Lena, la femme de sa vie. Cet homme a deux noms : Harry Caine, pseudonyme ludique sous lequel il signe ses travaux littéraires, ses récits et scénarios ; et Mateo Blanco, qui est son nom de baptême, sous lequel il vit et signe les films qu'il dirige. Après l'accident, Mateo Blanco devient son pseudonyme, Harry Caine. Dans la mesure où il ne peut plus diriger de films, il préfère survivre avec l'idée que Mateo Blanco est mort avec Lena, la femme qu'il aimait, dans l'accident. Désormais, Harry Caine vit grâce aux scénarios qu'il écrit et à l'aide de son ancienne et fidèle directrice de production, Judit García, et du fils de celle-ci, Diego. Depuis qu'il a décidé de vivre et de raconter des histoires, Harry est un aveugle très actif et attractif qui a développé tous ses autres sens pour jouir de la vie, sur fond d'ironie et dans une amnésie qu'il a volontairement choisie ou, plus exactement, qu'il s'est imposé. Il a effacé de sa biographie tout ce qui est arrivé quatorze ans auparavant. Il n'en parle plus, il ne pose plus de questions ; le monde a eu vite fait d'oublier Mateo Blanco et il est lui-même le premier à ne pas désirer le ressusciter... Une histoire d'amour fou, dominée par la fatalité, la jalousie et la trahison. Une histoire dont l'image la plus éloquente est la photo de Mateo et Lena, déchirée en mille morceaux.




LA PIEL QUE HABITO   (2011)

img_affiche

Long-métrage ESPAGNE

Réalisé par Pedro Almodóvar
Avec Elena Anaya, Antonio Banderas, Jan Cornet, Marisa Paredes...

Genre(s) : thriller
1 h 57 min


« Un conte morbide et vénérien servi par une mise en scène merveilleusement glaçante. »

img_note (Vincent QUÉNAULT)

« Définitivement hermétique à la sensibilité et la pseudo intensité dramatique d'Almodovar. Seul un certain suspense tient en éveil. »

img_note (Nicolas KUNC)

« Variations habitées et intenses sur des motifs qui évoquent à la fois Whale et Franju. »

img_note (Frédéric MERCIER)

Aller plus loin
•   Fiche allociné
Synopsis :
Depuis que sa femme a été victime de brûlures dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d’une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu sauver son épouse. Douze ans après le drame, il réussit dans son laboratoire privé à cultiver cette peau : sensible aux caresses, elle constitue néanmoins une véritable cuirasse contre toute agression, tant externe qu’interne, dont est victime l’organe le plus étendu de notre corps. Pour y parvenir, le chirurgien a recours aux possibilités qu’offre la thérapie cellulaire. Outre les années de recherche et d’expérimentation, il faut aussi à Robert une femme cobaye, un complice et une absence totale de scrupules. Les scrupules ne l’ont jamais étouffé, il en est tout simplement dénué. Marilia, la femme qui s’est occupée de Robert depuis le jour où il est né, est la plus fidèle des complices. Quant à la femme cobaye…




Vos commentaires (0) - Rédiger 12 en attente



img_K
img_pd